Présentation des professionnelles de santé

Naomi Sayre, médecin généraliste

Je suis une meuf cisgenre queer, médecin généraliste de formation (diplômée depuis 2012) et exerçant en infectiologie à l'hôpital depuis 5 ans.

Actuellement, je n'ai pas de formation particulière en endocrinologie ou gynécologie, et pas de connaissances particulières liées aux problématiques rencontrées par les personnes trans en matière de santé. C'est par militantisme que je me suis intéressée à ces problématiques, et en particulier à celles de l'accès aux soins des personnes trans.

En 2015, j'ai alors suivi une formation d'une journée sur l'accompagnement pré et post-opératoire des personnes trans à Toronto, co-organisé par le programme Rainbow Health Ontario (Santé arc-en-ciel Ontario). J'ai ensuite été intégrée une semaine en observation au Sherbourne Health Center, auprès des professionnel-le-s de santé de l'équipe LGBT, autour de l'accompagnement et du suivi de l'hormonothérapie des personnes trans.

Je suis également en contact avec l'équipe de la Maison médicale de Moulins à Lille, qui suit de nombreuses personnes trans de la région depuis plusieurs années, au sein d'un collectif regroupant des professionnel-le-s de santé, associations et personnes trans.

Je parle couramment français, anglais, espagnol et portugais.

Dans le cadre des permanences proposées par l'association Espace Santé Trans à partir d'avril 2017, je propose des consultations de médecine générale de dépannage, qui ne pourront donner lieu à un suivi régulier. Cela inclut aussi bien des problèmes de santé divers que des renouvellements d'ordonnance d'hormonothérapie, des avis sur des cicatrices post-opératoire, mais aussi le dépistage d'infections sexuellement transmissibles (IST), etc.

Sonia Eguavoen, sage-femme

Je suis une meuf cisgenre queer, sage-femme depuis 2015 et exerçant en libéral.

Je n'ai pas de formation particulière autour de problématiques spécifiques liées à la santé des personnes trans mais propose une offre de soins par militantisme, dans une volonté de participer à l'amélioration de leur accès aux soins.

Dans le cadre des permanences ouvertes par l'association Espace Santé Trans, je propose des consultations de gynécologie classiques : frottis, dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST), contraception, suivi de grossesse avec échographie, ainsi que des soins infirmiers post-opératoires.

Céline Puill, sage-femme

Cisgenre et queer, sage femme depuis 5 ans, j'ai questionné ma pratique au sein d'un master de sociologie, mention Genre, Politique et Sexualité. J'ai ainsi pu me situer personnellement et professionnellement face aux questions de genre et de sexualités, ainsi qu'aux autres rapport de pouvoirs (sexe, race, classe entre autres). Mon mémoire a porté sur les accouchements à domicile.

Au sein des permanences ouvertes par Espace Santé Trans, je propose des consultations de gynécologie de prévention : frottis cervico vaginaux, contraception, ainsi que de l'information et de la rééducation du périnée, en plus de consultations liées à la grossesse, d'actes de préparation à la naissance, etc.

J'ai un intérêt pour les approches médicales alternatives telles que la sophrologie, les démarches prenant en compte alimentation et santé, etc.

Remarque
Nous ne prétendons pas tout savoir et il est possible que nous vous proposions de nous renseigner avant de vous apporter des réponses, ou que nous vous ré-orientions si besoin au mieux, avec l'aide des membres de l'association Espace Santé Trans, vers d'autres professionnel-le-s de santé identifié-e-s comme trans-friendly.