Ressources utiles

Acceptess Transgenres

ACCEPTESS-T (Actions Concrètes Conciliants Education Prévention Travail Equité Santé Sport pour les Transgenres) est une association d'auto-support et de lutte contre l'exclusion et les discriminations de toutes natures liées à l'identité de genre, de lutte contre tous abus, toutes violences exercées contre les personnes transgenres et leur entourage proche.

Sport : Acceptess-T développe des activités sportives par et pour les publics transgenres à Paris, visant notamment à créer et à maintenir des espaces de pratiques sportives pensés pour renforcer l'estime de soi et la visibilité des personnes trans. L'initiative Eaux Z'ons le Genre : session d'activités aquatiques libres et conviviales tous les samedi de 20h à 22h30 (tarif unique : 3 €) à la piscine Rouvet (1 rue Rouvet, 75019 Paris / Métro Corentin Cariou). Informations : 06.73.37.95.67 / comsport-acceptess-t@outlook.fr.

Permanence juridique : l'association met à disposition des personnes trans précaires ou a faibles revenus, une orientation juridique en droit civil et en droit du travail. Une permanence par mois, le samedi de 10H30 à 12H30 avec une demi-heure par rendez-vous. Informations et inscriptions : juridique.acceptess-t@hotmail.com.

Plus d'info ici.

Haut de page


OUTrans

OUTrans est une association féministe d'auto-support trans, mixte FtM, MtF, Ft*, Mt*, personnes cisgenres. Elle a été fondée en avril 2009 par des trans et pour les trans, pour lutter contre la transphobie à tous les niveaux (social, professionnel, institutionnel).

OUTrans propose notamment des permanences d'auto-support :

  • permanences mensuelles pour les personnes trans et en questionnement en non mixité trans ;
  • permanences mensuelles sur Skype pour les personnes trans, en questionnement et leurs proches ;
  • permanences bimestrielles pour les personnes trans et leurs proches ;
  • permanences mensuelles pour les personnes trans et leurs partenaires

Un accompagnement chez les médecins est également proposé.
Contact : autosupport@outrans.org.

L'association met aussi en place des formations autour des transidentités en direction des personnels médicaux, paramédicaux, sociaux et des entreprises.
Contact : coordination@outrans.org.

Pour toute autre demande (interventions, événements, etc.) : contact@outrans.org.
Plus d'info ici.

Haut de page


Chrysalides

Guide n°5 de Chrysalide : télécharger ici

Ce guide s'adresse aux professionnels de santé. Il indique quelques informations spécifiques à la santé des personnes trans. Ces conseils concernent l'accueil des personnes trans et permettront une meilleure prise en charge et une meilleure entente entre patients et professionnels de santé.

Ce guide est subventionné par l’INPES, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et la Ville de Lyon.

16 pages, format A5


Enquête Chrysalide 'Santé Trans 2011' : télécharger ici

Objectifs :
Cette enquête a été menée du 1er décembre 2010 au 30 octobre 2011 par Chrysalide.

Elle avait pour objectif de récolter des informations sur la santé et la sexualité des personnes trans, qu'il s'agisse de leur rapport aux médecins, des prises de risques liés à la sexualité ou encore de leur orientation et préférences sexuelles.

Les présents résultats sont publiés le 20 novembre 2011 à l'occasion du Jour du Souvenir Trans 2011. Il s'agit d'une présentation globale des résultats. (voir ici)

Haut de page