Consultations psy

Attention : nous ne sommes actuellement pas en mesure de recevoir de nouvelles personnes pour des consultations psy.

En parallèle, Espace Santé Trans travaille pour vous proposer d'autres formes de soutien.
Vous pouvez retrouver les activités proposées dans la rubrique "Soutien"

Depuis 2016, Espace Santé Trans propose un suivi individuel, à prix libre et sur rendez-vous, assuré par des psychopraticien-ne-s et sexothérapeutes. Les consultations psy se passent en toute discrétion et prennent en compte les besoins spécifiques des personnes trans. L'ensemble des accompagnements est basé sur le principe du consentement éclairé et sur un rapport non jugeant, non discriminant entre les psychopraticien-ne-s et les usagèr-es.

Pour qui ?

En priorité pour vous, Trans ou personnes en questionnement, qui cherchez un accueil thérapeutique bienveillant et trans friendly et qui êtes en difficulté financière pour consulter en cabinet libéral. Nous prenons en compte l'ensemble des besoins et la particularité des parcours de chacun-e, y compris ceux des personnes sans ressources, travailleurs/ses du sexe, personnes migrantes, sans papiers, séropositives, personnes non valides. Les consultations se déroulent en français ou en anglais.

Pour quoi ?

Notre équipe a comme priorité d'assurer un service adapté à vos besoins en respectant la confidentialité de toute information partagée avec nous. Prise en charge basée sur l'autodétermination de la personne qui consulte, à commencer par le choix du pronom par exemple. L'espace thérapeutique que nous ouvrons prend en compte les diversités de parcours et la particularité des difficultés de chacun-e :

  • Ouverture d'un espace d'information et d'exploration des envies, des doutes, des difficultés et des peurs.
  • Recherche du point de confort dans les prises de décisions médicales ou chirurgicales ainsi que dans les phases post opératoires.
  • Accompagnement autour de la question du coming-out et de ses répercussions dans le cadre familial, professionnel etc. (ruptures des liens familiaux ou affectifs, isolement social, dépression, discriminations, violences et traumatisme).
  • Travail sur l'estime de soi et l'empowerment (rapport au corps, vie affective, sexualités)

Par qui ?

Nos psychopraticien-ne-s sont sensibles aux enjeux et aux réalités des personnes trans par leurs parcours personnels et professionnels. Certain-e-s d'entre elles-eux s'identifient comme personnes trans ; tou-te-s sont trans-friendly et se positionnent contre la pathologisation de la transidentité.

En attendant

Dans l'attente de la reprise des consultations à tou.te.s, vous pouvez nous joindre par mail si vous souhaitez que nous vous transmettions la liste des psy de EST et/ou partenaires de EST et qui consultent en libéral., à l'adresse : psy[at]espacesantetrans.fr.