La permanence d’écoute

C’est un moment d’écoute individuel, gratuit, avec un·e psychologue bénévole de notre association. Ce temps sert à faire le point sur les besoins et les difficultés du moment, quel que soit votre âge. Cette permanence est dédiée à l’accueil des personnes trans, non binaires, en questionnement de genre. La prise de rendez-vous avec un psychologue de l’association se fait librement pour les majeurs, avec ou sans les parents pour les adolescent·es, accompagné·es pour les enfants.

Il s’agit d’une consultation ponctuelle pour tout besoin de soutien, en rapport avec une transition ou non, dans un cadre bienveillant et non pathologisant. Nous ne proposons pas de suivi thérapeutique interne à l’association.

Si nécessaire, nous trouverons ensemble les pistes les plus adaptées possibles, en terme d’accompagnement et de soins psychiques pérennes, à l’extérieur de notre dispositif, via notre réseau. Toutefois, l’association étant basée en Île de France, nous avons peu de réseau ni ne pouvons accompagner vers les soins au delà de la région.

Nos professionnels de santé mentale bénévoles, ainsi que les professionnels de notre réseau, sont sensibilisés à la santé trans et aux approches trans-affirmatives. La vidéo ci-dessous, issue d’une formation en ligne de Denise Médico, psychologue, docteure en psychologie et professeure de sexologie à l’UQAM, résume les enjeux de cette approche:

Quand et où?

Cette permanence se déroule les vendredis, toute l’année (sauf exception, voir les dates précises sur le calendrier)

Elle a lieu sur rendez-vous dans le 19ème arrondissement de Paris.

Prise de rendez-vous et questions

Il suffit d’envoyer un e-mail à la boîte de contact des psychologues à: 

perm-psy[at]espacesantetrans.fr

Le coordinateur du pôle Santé mentale vous donnera un rendez-vous avec l’un·e des psychologues bénévoles et/ou répondra à vos questions au sujet de la permanence ou des soins en santé mentale en général.

EN CAS D’URGENCE/ EN DEHORS DES TEMPS DE PERMANENCE

Si vous souhaitez bénéficier d’une écoute qui prend en compte les enjeux communautaires en santé trans, en dehors des temps de permanence

Vous pouvez contacter la Ligne Azur. Les écoutants sont joignables 7j/7, de 8 h à 23 h aux numéros suivants:

0 810 20 30 40 (tarif TTC Métropole 0,06€ / min + prix appel) ou 01 41 83 42 81 (appel gratuit selon le forfait souscrit)

et par e-mail (service gratuit, avec réponse personnalisée sous 48 h)

L’anonymat et la confidentialité des échanges sont garantis par les professionnel.les du dispositif.

Si vous êtes en détresse et/ou avez des pensées suicidaires,

si vous voulez aider une personne en souffrance,

vous pouvez:

  • Appeler le 3114, numéro accessible 24h/24 et 7j/7, gratuitement, en France entière.

Un professionnel du soin, spécifiquement formé à la prévention du suicide, sera à votre écoute. Sur le site 3114.fr vous trouverez des ressources pour mieux comprendre la crise suicidaire et des conseils pour la surmonter.

  • Vous rendre au Centre Psychiatrique d’Orientation et d’Accueil (CPOA) à Paris

Le CPOA a pour mission l’accès aux soins psychiatriques et leur continuité, il accueille l’urgence psychiatrique et la consultation sans rendez-vous 24h/24, 7 jours/7.

Il propose aussi des consultations « famille sans le patient », permettant à l’entourage de personnes manifestant une souffrance psychique de solliciter conseils et guidance, avec, sur indication médicale, possibilité de visites à domicile. L’équipe du CPOA peut également donner renseignements et conseils téléphoniques qui ne sauraient se substituer à une consultation, aux usagers, à leur entourage, à des professionnels. Les consultations et les soins urgents ne sont pas facturés.

Il accueille :

  •    Toute personne âgée de plus de 16 ans qui se présente en consultation,
  •     Quel que soit son domicile,
  •     Ou sans domicile,
  •     Venant d’elle-même, accompagnée par des proches et/ou adressée par : Médecin, Hôpital général, Services sociaux et médico-sociaux, Pompiers, Police ou autres.

Urgences, renseignements médicaux, organisation des soins 24h/24 :

Tél : 01 45 65 81 09 / 01 45 65 81 10

Les locaux sont situés dans l’enceinte de l’hôpital Sainte-Anne.

Accès piéton et véhicules jour et nuit
17 rue Broussais – 75014 Paris

Accès piéton de jour
1 rue Cabanis – 75014 Paris

Si vous êtes inquiet.e de vous rendre à une consultation psychiatrique d’urgence, vous pouvez obtenir un maximum d’informations sur son déroulement en amont sur la page du CPOA accessible ici, rubrique « le déroulement d’une consultation ».