Associations

En Île-de-France

Acceptess Transgenres

ACCEPTESS-T (Actions Concrètes Conciliant Education Prévention Travail Equité Santé Sport pour les Transgenres) est une association d’auto-support et de lutte contre l’exclusion et les discriminations de toutes natures liées à l’identité de genre, de lutte contre tous abus, toutes violences exercées contre les personnes transgenres et leur entourage proche.

Son objet social vise la lutte contre l’exclusion et les discriminations de tous types, à l’encontre des personnes dont l’identité de genre est jugée non-conforme. Elle est agréée par l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France comme représentante des usager·e·s du système de santé.

Elle dispose d’un local situé dans le 18ème arrondissement de Paris, où sont proposés :

  • Un service de promotion de la santé sexuelle en prodiguant de l’information, du matériel de prévention et la réalisation de dépistage (TROD)
  • Un accompagnement social par le soutien personnalisé aux projets des usager-e-s et l’orientation vers les services adaptés
  • Un soutien psychologique lors d’une permanence hebdomadaire pour apporter aide et orientation
  • Des cours d’initiation à la langue française et à l’informatique
  • Des ateliers d’information sur les droits fondamentaux

En dehors du local, l’association propose :

  • Une médiation socio-sanitaire et juridique par un accompagnement physique et une traduction en direct dans les administrations, services médico-sociaux, services publics
  • Des activités physiques et sportives adaptées aux personnes trans (*)
  • Une sensibilisation des institutions et du public aux questions liées à la transidentité, dans le cadre d’interventions au sein d’écoles de travail social, de contributions aux événements liés au VIH, les droits des immigres, au travail du sexe, aux questions LGBT ou à la transidentité. »

(*) Sport – l’initiative Eaux Z’ons le Genre : session d’activités aquatiques libres et conviviales tous les mercredis de 18h à 20h (tarif unique : 2 €) à la piscine des Amiraux (6 rue Hermann-Lachapelle, 75019 Paris / Métro Marcadet-Poissonniers).

Contact : 01 42 29 23 67 / acceptess-t [at] hotmail.com

Plus d’info : www.acceptess-t.com.

OUTrans

OUTrans est une association féministe d’auto-support trans, mixte FtM, MtF, Ft*, Mt*, personnes cisgenres. Elle a été fondée en avril 2009 par des trans et pour les trans, pour lutter contre la transphobie à tous les niveaux (social, professionnel, institutionnel).

OUTrans propose notamment des permanences d’auto-support :

  • permanences mensuelles pour les personnes trans et en questionnement en non mixité trans tous les 3e samedi du mois de 14h à 16h30 ;
  • permanences pour les personnes trans et leurs proches tous les mois, un samedi de 14h à 17h ;
  • permanences pour les personnes trans et leurs partenaires tous les 2 mois environ, le dimanche de 15h à 17h ;
  • permanences d’accueil et de dépistage le 4e mercredi du mois de 19h à 21h ;
  • ou encore des rendez-vous par Skype.

Un accompagnement chez les médecins est également proposé.
Contact : autosupport[at]outrans.org

L’association met aussi en place des formations autour des transidentités en direction des personnels médicaux, paramédicaux, sociaux et des entreprises.
Contact : coordination[at]outrans.org.

Pour toute autre demande (interventions, événements, etc.) : contact [at] outrans.org.

Plus d’info : outrans.org.

Autres associations de personnes trans & intersexes en France

  • Le Réseau de Santé Trans « ReST » est un réseau de santé créé le 20 mars 2018 qui associe des personnes trans, des représentant·e·s d’associations, et des professionnel·le·s de santé en région Bretagne : reseausantetrans.wixsite.com/rest