Cette page recense des ressources et des enquêtes réalisées par des associations, des professionnel·le·s ou structures de santé et des organismes de recherche scientifique sur des questions liées à la santé globale des personnes trans.
Les sujets
Ces ressources traitent autant d’accompagnement en santé, de santé somatique générale, de santé mentale et psychique, de santé sexuelle et d’éléments liés aux aspects médicaux des transitions (hormones, chirurgies et soins post-opératoires…).
À qui s’adressent-ils ?
Ces documents s’adressent autant aux personnes trans et à leurs proches qu’aux professionnel·le·s de la santé et de l’accompagnement psychosocial en recherche d’informations et de ressources médicales.
Les sources
Dans une perspective de santé communautaire, nous valorisons ici les guides et études menées en France, en particulier par des associations et des chercheur·se·s trans. Les document produits par des associations sont issus de savoirs développés par des pairs, souvent en l’absence de ressources médicales disponibles, et ont fait l’objet d’un travail de recherche conséquent.
De même, les études scientifiques et ressources médicales disponibles en France demeurent limitées. Ainsi, nombre de celles vers lesquels nous orientons ici sont produites aux États-Unis ou au Canada. Beaucoup ne sont pas traduites en français et des éléments sont à adapter au système de soins et de prise en charge en vigueur en France.
La santé des personnes trans :
études, enquêtes & articles
U.S. Transgender Survey (2015)
La 2015 U.S. Transgender Survey (USTS) a été menée à l’été 2015 par le National Center for Transgender Equality. Il s’agit de la plus grande étude à ce jour dédiée aux vies et aux expériences des personnes trans : elle a permis de recueillir des données auprès de 27 715 répondant·e·s aux États-Unis.
Les résultats apportent une analyse des expériences de personnes trans dans un large éventail de domaines tels que l’éducation, l’emploi, la vie de famille, la santé, le logement, ainsi que les interactions avec la police et au sein des prisons.
En matière de santé, les résultats de l’enquête soulignent l’impact de la stigmatisation et de la discrimination sur la santé de nombreuses personnes trans. Le rapport relève par exemple que :
– 39% des répondant·e·s ont fait part d’une grave détresse psychologique dans le dernier mois, contre seulement 5% dans la population générale aux États-Unis ;
– 40% des répondant·e·s ont fait une tentative de suicide dans leur vie, soit un taux près de neuf fois supérieur à celui de la population générale aux États-Unis ;
– parmi ces personnes, plus d’un tiers (34%) ont déclaré avoir fait leur première tentative de suicide à l’âge de 13 ans, 39% entre 14 et 17 ans, et 20% entre 18 et 24 ans.
– dans l’année qui a précédé l’enquête, un tiers (33%) des personnes qui ont vu un·e professionnel·le de santé ont eu au moins une expérience négative liée au fait d’être trans, telles qu’un harcèlement verbal ou un refus de soins sur cette base ;
– près d’un quart (23%) des répondant·e·s ont déclaré ne pas avoir sollicité des soins de santé dont ils et elles avaient besoin dans l’année précédente par peur d’être mal reçues ou maltraitées en tant que personnes trans.
Le résumé du rapport est disponible ici.
Le rapport complet est disponible ici (voir « Chapter 7: Health », pp. 92 à 129).
Voir aussi tous les détails sur l’enquête : www.ustranssurvey.org.
Enquête Santé Trans – Association Chrysalide (2011)
Cette enquête a été menée du 1er décembre 2010 au 30 octobre 2011 par l’association Chrysalide (Lyon). Elle avait pour objectif de récolter des informations sur la santé et la sexualité des personnes trans, qu’il s’agisse de leur rapport aux médecins, des prises de risques liés à la sexualité ou encore de leur orientation et préférences sexuelles.
Présentation globale des résultats et rapport complet à télécharger ici.
Enquête La transphobie – A. Alessandrin, K. Espineira (2014)
Publiée en 2014, cette enquête menée par Karine Espineira et Arnaud Alessandrin « entend mesurer, qualifier, éclairer la transphobie », dont « l’expérience, vécue ou appréhendée, est l’un des ciments de l’expérience transidentitaire », et qui demeure peu prise en compte dans les études menées en France. Elle contient des éléments éclairant les manifestations et l’impact de la transphobie dans l’accès à la santé, à l’éducation, au logement, à la justice, etc.
Télécharger ici.
Revue La santé en action des Cahiers de Santé Publique France – un article d’Espace Santé Trans (2017)
En septembre 2017, Espace Santé Trans a publié un article décrivant les objectifs du projet et les activités proposées à ce moment-là, dans un dossier « Genre et santé » de la revue La santé en action de Santé Publique France.
Télécharger le numéro complet ici (article d’EST pp. 38 et suivantes).
accueil & accompagnement en santé globale
L’accueil médical des personnes transidentitaires – Association Chrysalide (2012)
Ce guide produit en 2012 par l’association Chrysalide (Lyon) s’adresse aux professionnel·le·s de santé. Il indique quelques informations spécifiques à la santé des personnes trans. Ces conseils concernent l’accueil des personnes trans et permettront une meilleure prise en charge et une meilleure entente entre patient·e·s et professionnel·le·s de santé.
Télécharger ici.
« Standards de Soins » – WPATH, World Professional Association for Transgender Health
La WPATH, ou « Association mondiale des professionnels en santé transgenre », est une association professionnelle, internationale et multidisciplinaire dont la mission est de promouvoir le soin basé sur des preuves, l’éducation et la recherche, ainsi que des éléments pédagogiques et politiques, orientés vers le respect de la santé des personnes transgenres.
Standards de soins pour la santé des personnes transsexuelles, transgenres et de genre non-conforme (SDS)
Les documents :
– document PDF en français (version 7) : cliquer ici.
– pour la version originale en anglais : www.wpath.org/publications/soc.
Qu’est-ce que les SDS ?
Ce document rassemble les connaissances actualisées pour proposer des directives cliniques aux professionnel·le·s de santé pour « accompagner les personnes transsexuelles, transgenres et de genre non-conforme avec des dispositifs adaptés et efficaces, afin que ces personnes puissent trouver un confort personnel avec leur ‘moi genré’, ceci dans un but d’optimiser leur état de santé général, leur bien-être psychologique et leur épanouissement personnel. »
À qui s’adressent-ils ?
« Bien qu’ils soient d’abord destinés aux professionnels, les SDS peuvent également être utilisés par les personnes, leurs familles, et les institutions pour comprendre comment ils peuvent contribuer à la promotion de la santé optimale pour les membres de cette population diversifiée. »
Les éléments médicaux liés aux transitions : Hormones, chirurgies, soins post-opératoires
Brochures : Transformations Mt* & Ft* – Association OUTrans (2013)
Les brochures « TransformationS Ft* & Mt* » ont été imprimées par OUTrans en septembre 2013, avec le soutien de la Région Île-de-France, de Sidaction, et des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence – Couvent de Paris.
Il s’agit de deux brochures destinées à la communauté médicale, sociale et associative, qui présentent les différentes modifications corporelles disponibles pour les personnes trans Mt*/MtF et Ft*/FtM.
Télécharger la brochure Mt* ici.
Télécharger la brochure Ft* ici
Brochure : Hormones & Parcours Trans – Association OUTrans (2017)
Cette brochure répond à la nécessité de fournir aux personnes trans et/ou intersexes vivant en France toutes les informations nécessaires pour prendre des décisions éclairées sur leurs parcours de transition, quelles que soient ces décisions.
Elle a également vocation à être un support de qualité pour les professionnel·le·s de santé qui souhaitent accompagner les personnes trans dans leurs parcours de transition, mais qui peuvent manquer d’informations adaptées et d’expériences de terrain.
Télécharger ici.
Guidelines & Protocols for Trans Care – Sherbourne Health Center (Canada)
Le Sherbourne Health Center est un centre de santé situé à Toronto, au Canada, qui, depuis 2002, travaille principalement auprès de publics particulièrement éloignés du soin, en particulier les personnes migrantes, les LGBTQ et sans-abri ou mal logées. Dans une perspective de santé communautaire, il propose des soins de santé primaires et secondaires ainsi que des accompagnements psychosociaux.
Le Sherbourne Health Center reçoit de nombreuses personnes trans, qu’elle accompagne notamment en matière d’hormonothérapie. Sur la base de cette expérience, un groupe de travail rassemblant des professionnel·le·s de santé du centre et des membres de la communauté trans a élaboré un guide de bonnes pratiques et protocole visant à transmettre les informations et retours d’expériences issues de la pratique clinique de la prescription d’hormones et du suivi qui y est lié : les Guidelines & Protocols for Trans Care.
Initialement destiné à un usage interne au centre en 2003, ce guide a été révisé afin de permettre à d’autres professionnel·le·s de santé amené·e·s à apporter des soins similaires.
Bien que disponible uniquement en anglais et que certains éléments soient spécifiques au contexte canadien, ce guide peut être d’une grande utilité pour les professionnel·le·s de santé exerçant en France, en particulier les médecins généralistes, et amené·e·s à accompagner des personnes trans en prescription d’hormones. Il propose des recommandations médicales informées par la pratique du centre et les problématiques sociales rencontrées par les personnes trans.
Guide : Le massage des cicatrices après une mammectomie – réalisé par une kinésithérapeute libérale (2018)
Cette fiche d’information a été spécialement conçue par une kinésithérapeute, pour les personnes trans ayant subi une mammectomie, ou en attente d’intervention. L’objectif est de permettre le traitement des cicatrices par les personnes ou par une personne de confiance, afin de garantir la meilleure récupération possible, en minimisant les risques de complications et les séquelles fonctionnelles ou esthétiques.
Télécharger ici.
Santé sexuelle
Brochures santé sexuelle : Dicklit et T Claques – Association OUTrans (2010)
« Dicklit et T Claques » est un guide réalisé par l’association OUTrans et lancé en janvier 2010. Il s’agit de la première brochure française à destination des trans Ft*. Par ailleurs elle a pour spécificité de s’adresser à une population encore plus marginalisée : les trans ft* qui ont des relations avec d’autres hommes.
Télécharger ici.