Réseau de professionnel·le·s de santé

Il existe encore aujourd’hui une difficulté d’accès aux soins pour les personnes trans en France, qui a été objectivée notamment par l’enquête de l’association Chrysalide en 2011, et se reflète dans la demande communautaire de pouvoir accéder à des professionnel·le·s de santé avec la certitude qu’ils et elles n’auront pas d’attitudes ni de propos discriminatoires.

Face à ce constat, nous avons décidé avec l’association OUTrans, puis en lien avec l’association Acceptess-T, via le ReST Île de France, de développer un réseau de professionnel·le·s de santé de toutes disciplines autour d’une charte (voir ici) qui reprend les principaux obstacles à l’accès aux soins dans la population trans : la non-discrimination, le respect de la diversité des parcours, l’accessibilité financière, le partage de la décision médicale entre patient·e et soignant·e, etc.

En retour les associations s’engagent à fournir formation et soutien aux professionnel·le·s de santé, et à orienter les usagèr·e·s dans leur accès à l’offre de soins.

Le coup d’envoi de ce projet a été donné en novembre 2018 avec une soirée d’information sur la santé trans. Nous continuons de développer le réseau et notre offre de formations afin de consolider le travail entre professionnel.le.s de santé et associations.

Si vous êtes professionnel·le de santé et que vous souhaitez vous associer à ce projet, n’hésitez pas à nous contacter : anouck.est[at]gmail.com, et psy[at]espacesantetrans.fr pour les professionnel·les en santé mentale.

Si vous êtes à la recherche d’un·e professionnel·le de santé sensibilisé·e à l’accueil des personnes trans, nous pouvons vous orienter dans la mesure de nos moyens actuels : contact[at]espacesantetrans.fr.